École Les Jeunes Découvreurs

Partageons nos couleurs!

  • Logo de l'école École Les Jeunes Découvreurs
  • Accueil
  • École
  • Administration
  • Enseignement
  • Services
  • Activités

École Les Jeunes Découvreurs > Services

Mozaïk Portail Parents  |  La Vitrine  |  Taille du texte A A A


Services aux élèves

Encore plus pour réussir!

Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages tout autant que dans son développement personnel. On compte notamment:

les services de soutien à l’élève qui lui assurent des conditions propices d’apprentissage;

les services de vie scolaire qui contribuent au développement de l’autonomie et du sens des responsabilités, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles et communautaires ainsi que son sentiment d’appartenance à l’école;

les services d’aide à l’élève qui l’accompagnent dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre;

les services de promotion et de prévention qui donnent à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

  • Orthopédagogie

    • Par notre formation spécialisée, nous œuvrons auprès d’élèves en difficultés dans leurs apprentissages.  L’aide apportée est adaptée aux besoins spécifiques des élèves.  En plus du dépistage, de la prévention, de l’évaluation et de l’intervention, notre rôle est de travailler en collaboration avec l’équipe école afin d’aider l’élève à surmonter ses difficultés d’apprentissages.

      Marie-Claude Gauthier 

       

       

       

  • Orthophonie

    • Pour les élèves du préscolaire et de 1re année dont les difficultés de langage affectent le rendement scolaire, l’orthophoniste diagnostique les troubles de la voix, de la parole et du langage en évaluant la nature et le degré du déficit. Suite à cette évaluation, elle organise des activités visant à apporter les correctifs souhaités et conseille des exercices à faire à domicile.

      Audrey Drouin

  • Psychoéducation

    • Le psychoéducateur s’occupe des personnes qui s’intègrent mal à leur milieu social, qui ont des difficultés d’adaptation variées : troubles de comportement, agressivité, difficultés sociales, etc. Il joue à la fois un rôle d’intervenant auprès des personnes en difficulté et un rôle-conseil auprès des autres intervenants et des familles. Par l’observation, l’évaluation et l’analyse, il essaie de comprendre la situation pour ensuite intervenir et participer à la création du plan d’intervention. OCOPPQ

      Anne-Marie Leclerc

  • Psychologie

    • En milieu scolaire, la psychologue évalue l’élève lorsque les difficultés scolaires ou personnelles rencontrées nuisent à ses résultats et à son développement.

      Suzanne Comeau

  • Santé

    • Nous profitons de la présence d’une infirmière à l’école pour une période d’une journée par semaine. Son travail est relié à l’information et à la prévention en matière de santé et à la mise en place de plans d’intervention. Nous bénéficions aussi des services d’une hygiéniste dentaire.

      Marilyne Gemme 

  • Vie spirituelle et communautaire

    • L’agent de vie spirituelle et communautaire accompagne les élèves dans leur recherche d’identité et leur quête de sens. Il les accompagne aussi dans leur volonté d’agir dans leur environnement  et  leur désir d’aider les autres.

      Isabelle Savaria

Bibliothèque

Pour le plaisir de lire !

La bibliothèque de l’école offre un espace de travail et d’animation à tous les élèves de l’école qui y viennent par classe ou en groupe. La littérature jeunesse est un support qui accompagne plusieurs activités de la classe. La bibliothèque rassemble une collection de documents riches et variés à laquelle s’ajoutent régulièrement de nouveaux titres. Des parents bénévoles contribuent aussi à la qualité de ce lieu essentiel à notre communauté éducative. Développer le goût et l’habitude de la lecture, éveiller et répondre à la curiosité des élèves font aussi partie de notre mission.


Service de garde

Les Jeunes Découvreurs

Le service de garde de l’école compte une technicienne, 22 éducatrices, 3 surveillants d’élèves,  1 aide à la technicienne, 305 élèves réguliers et 476 élèves qui mangent à l’école.

Nous encourageons les élèves à participer à différentes activités et à explorer leurs habiletés personnelles et interpersonnelles. En favorisant la communication avec les élèves, nous prenons connaissance de leurs attentes et de leurs besoins. Ils collaborent et prennent connaissance des règlements. Ils font des choix parmi les activités proposées et participent aux jeux collectifs qui éveillent l’esprit de coopération. Le service de garde laisse aussi place aux jeux de compétition où les enfants développent leur esprit d’équipe. Ils apprennent à gagner, à perdre, mais surtout à participer.

  • Règles de fonctionnement du service de garde 24-25 (modifié)
  • Programme d'activités 2024-2025

Horaire :

Matin7 h 00 à 8 h 10
Midi11 h 45 à 13 h 00
Soir15 h 35 à 18 h 00

Tarif :

JournéeN / D $

Service alimentaire

Pour une saine alimentation !

Un service de traiteur est disponible cinq jours par semaine. Le parent qui veut se prévaloir de ce service, doit remplir le formulaire de commande qui est remis tous les deux mois. Ce service n’étant pas géré par le service de garde, les formulaires doivent être remis dans une enveloppe séparée et identifiée au nom du traiteur.


  • Accueil

    • À propos
  • École

    • Code de vie
    • Guide aux parents
    • Projet éducatif
    • Plan d'action
    • Plan de lutte contre l'intimidation et la violence
  • Administration

    • Conseil d'établissement
    • Organisme de participation des parents
    • Mot de la direction
  • Enseignement

  • Services

    • Bibliothèque
    • Programmes gouvernementaux
    • Service alimentaire
    • Service de garde
    • Services aux élèves
  • Activités

  • Logo CSP

  • École Les Jeunes Découvreurs
  • lesjeunesdecouvreurs@cssp.gouv.qc.ca
  • 850, rue Étienne-Brûlé, Boucherville (Québec) J4B 6T2
  • Télephone 450-655-7892
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Gestion des témoins

Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}