Le mouvement des Caisses populaires Desjardins lançait un nouveau concours l’automne dernier intitulé Concours # Fondation Desjardins qui s’adressait aux écoles primaires et secondaires du Québec et de l’Ontario.
Une classe de sixième année de l’école Les Jeunes Découvreurs s’est méritée une des 199 bourses remises. La fondation récompensait les projets novateurs et ayant une portée directe sur les élèves. Les objectifs visés par les organisateurs de ce concours ciblaient la concrétisation d’une activité précise à portée éducative avec un échéancier et un budget établis à l’avance. Un des critères insistait sur l’engagement des Jeunes dans le projet. De plus, le concept présenté devait contribuer à travailler l’estime de soi, la motivation et à encourager des saines habitudes de vie.
Les élèves méritant se sont vus offrir un chèque de 825$ pour la présentation d’une pièce de théâtre dénonçant la surconsommation et l’intimidation qui survient quand l’apparence prend le dessus sur le gros bon sens. En effet, le texte met en lumière des tensions survenant entre les Jeunes d’une école qui suivent les courants de la mode et ceux qui rejettent les principes de la consommation à outrance. En plus de tenter de contrer les mauvaises habitudes de consommation, la présentation de cette pièce écrite par monsieur Luc Boulanger a permis aux élèves de travailler plusieurs aspects de l’art oratoire et du dépassement de soi. Cette activité a connu un succès dont ils vont se souvenir longtemps.